«Benjamin Minorette a accompli son rêve, celui d’une caravane transformée en cinéma ambulant. Il arpente les routes, libre, débarrassé des contraintes de production cinématographique.


Il rêve d’un cinéma vivant, écrit ses histoires au fil de ses voyages et des rencontres. Au cours de son voyage, de villes en villages, il vient s’installer près de chez vous sur une place, dans la rue, ou dans un parc avec sa caravane. L’équipe Minorette met en route les projections de courts-métrages... Pendant ce temps, Benjamin, lui, va à la rencontre des gens, les vieux, les enfants qui lui racontent des histoires de rêves, d’utopies, de vie et de fêtes inventées...

Parfois à la tombée de la nuit, le cinéma s’échappe de la caravane, Benjamin vous invite alors de l’autre côté du miroir...»

Du cinéma de rue

L'équipe Minorette intervient en immersion sur un territoire de résidence afin d’aboutir à la création d’une oeuvre avec les habitants (spectacle, film, performance urbaine), en tant qu’auteurs et acteurs. L’objet final de la création est à la croisée du cinéma et du théâtre de rue.
Cela peut-être un spectacle (Territoire des Utopies), un film (La Robe, Les hommes libres), une «folie» de rue (Paroles de rue).
Benjamin Minorette arrive sur un territoire avec des outils et une démarche de création artistique. Si l’on souhaite réellement une création partagée avec les habitants, il faut accepter de ne pas venir avec un scénario ficelé, de se laisser surprendre par les rencontres, d’autant plus quand l’envie est de toucher les habitants qui ont moins d’habitude avec l’acte artistique. Comme dit Minorette, "la réalité dépasse toujours la fiction, mais la fiction elle, elle donne du sens à ce putain de réel".

le banquet - une marotte de Benjamin Minorette
Un dispositif de résidence
- Un cinéma ambulant, la caravane cinéma de 4 places avec son programme de courts-métrages, sa salle d’attente, ses deux projectionnistes qui racontent l’histoire de Benjamin Minorette.
- Un travail de collectage de paroles, de photos, d’objets... Benjamin aime identifier l’endroit stratégique du quartier, selon les territoires, cela peut-être un café, un lieu de rencontres, un centre socio culturel. Nous cherchons des guides, des témoins, des passeurs qui nous permettent une immersion dans le quartier. Les mots-clés de Benjamin Minorette : l’espace public, la fête, le mariage, les fantômes, l’utopie.
- Des ateliers d’action culturelle, ateliers d’éducation à l’image (réalisation de films, initiation à l’image), atelier de théâtre (rue, conte), de décoration et selon les projets : écriture, danse et musique, costumes et maquillage. Ces chantiers/ateliers ont plusieurs objectifs, une sensibilisation mais aussi une mobilisation des habitants.
- Une création artistique à la croisée des arts de la rue et du cinéma. Benjamin Minorette propose toujours une aventure artistique aux habitants, une création ambitieuse qui ne soit pas seulement une création prétexte à action culturelle mais une oeuvre (film, spectacle, installation).

Le système Minorette à Paroles de rue - 2009