«Benjamin Minorette a accompli son rêve, celui d’une caravane transformée en cinéma ambulant. Il arpente les routes, libre, débarrassé des contraintes de production cinématographique.


Il rêve d’un cinéma vivant, écrit ses histoires au fil de ses voyages et des rencontres. Au cours de son voyage, de villes en villages, il vient s’installer près de chez vous sur une place, dans la rue, ou dans un parc avec sa caravane. L’équipe Minorette met en route les projections de courts-métrages... Pendant ce temps, Benjamin, lui, va à la rencontre des gens, les vieux, les enfants qui lui racontent des histoires de rêves, d’utopies, de vie et de fêtes inventées...

Parfois à la tombée de la nuit, le cinéma s’échappe de la caravane, Benjamin vous invite alors de l’autre côté du miroir...»

Les courts-métrages diffusés






Liste des courts-métrages

Benjamin Minorette défend un cinéma indépendant, riche et diversifié, fait de rencontres et d’un certain regard sur le monde. Au fil de ses voyages et de ses rencontres avec d’autres réalisateurs, il a concocté un petit programme de courts variés, il en a pour tout le monde ; grands et petits.


Les films de Benjamin Minorette


LA ROBE de Benjamin Minorette, Le Crabe fantôme, Alice, Astrolabe 2009 - 16'
Lounès habite Mireuil, quartier populaire de la Rochelle. Un jour, en feuilletant son journal au bar de l’Europe, il tombe sur une annonce de vente de robe de mariée. Cette annonce le mène à Pauline Dupré, puis à la Robe. Lounès fait un pas de côté au pays des rêves, un voyage initiatique lui révélant un désir profond : savoir qui est son père, cet homme gardé secret par sa mère, depuis toujours.


LES HOMMES LIBRES de Benjamin Minorette, Alice 2008 - 20'
Sur une île, des hommes et des femmes se préparent à un banquet insolite, les rendez-vous des hommes libres.



La sélection Benjamin Minorette
Elsa Amiel, Alain Brasseur et Corinne Majoulet, Marc Caro, Michel Charron, Hélène Defromont, Jérôme Fihey, Marie-Pierre Groud, Christophe Le Masne, Sébastien Marqué, Marc Picavez ont accepté que leur film soit diffusé gratuitement dans la Minorette. Ils viennent parfois le présenter eux-mêmes. C’est un rapport direct entre l’artiste et le spectateur, quatre par quatre, l’échange est intime. 

Films d’animation
CELUI QUI RÊVAIT DE VOLER COMMENÇA PAR COURIR d’Alain Brasseur et Corine Majoulet- 2003 - 5’50
Henning Edmondson, “bricolinventeur” solitaire, avec l’aide involontaire de son animal de compagnie Héric Hérisson, tombe amoureux de Harriet Dunant, une belle jeune femme qui s’émerveille du vol des oiseaux…Court-métrage d’animation en techniques mixtes (papiers découpés, photomontages, effets numériques) qui montre toute l’imagination de l’Homme dans la réalisation de ses rêves les plus fous (comme voler) et que rien n’est possible sans un peu d’amour (qui donne des ailes, bien entendu !)

AMUSES-GUEULES, MACHINES À RÊVES ET BUBBLE-GUM de Marie Pierre Groud - Makiz’art - 4’11
Trois films d’animation réalisés en papiers découpés sur les thèmes de la gourmandise, du rêve et de la prison.

MADE IN CARO DE MARC CARO
Marc Caro, directeur artistique de Délicatessen et des Enfants de la cité Perdue a réalisé une vingtaine de courts-métrages dont KO kid, film sur la boxe réalisé avec des techniques de 3D.

Fictions
FACCIA D'ANGELO de Elsa Amiel, les films du poisson - 2007 -16'50
Dans une chambre, un homme regarde son corps. Il y voit sa vie, peut-être sa folie. Angelo est cet homme, un boxeur oublié. Ses souvenirs, ses désirs, ses fantasmes, sa liberté défilent et l’entraînent vers son dernier combat.

FRANCE BRÉSIL ET AUTRE HISTOIRE de Marc Picavez, Makiz’art et tobina production - 2007 -12’
Le 1er Juillet 2006, en pleine effervescence de la coupe du monde de football, un père et sa fille se baladent dans une ville asphyxiée par le match France-Brésil. La fin du match approche et l’on s’apprête à célébrer une France et unie et tout couleur.

ET ALORS de Christophe Le Masne, Tobina production – 2006 - 26’
Benoît, un acteur, a demandé à un metteur en scène, de l’aider à préparer son one man show. Les séances de répétitions débutent dans un hangar, mis à leur disposition par Mado, gardienne des lieux et copine de Benoît. Rapidement l’ambiance de travail dégénère. Pris au jeu, la gardienne s’improvise actrice, régisseuse, voire nettoyeuse.

RUINES de Jérôme Fihey, Le Fesnoy, 2005
Une jeune femme s’enferme chez elle...

FAUSSE PISTE de Sébastien Marqué, TNT et Pick up productions- 2006 - 9’
Deux amis parlent d’homosexualité, autour d’un verre ...


Documentaires de création
PRISON d’Hélène Defromont, la baleine production - 2006 - 4’20
Prison est un documentaire de création, au style très libre, d’Hélène Defromont qui interroge l’enfermement.

UNE JOURNÉE AVEC SURSIS de Michel Charron - 1990, version restaurée, 15’43
Histoire d’un tournage raté parce que l’acteur principal décide de jouer de la batterie sur le gois de Noirmoutier.

L’ÎLE AUX FLEURS de Jorge Furtado- Porto Allegre- 11’30
Film d’animation documentaire sur le parcours de la tomate du champ à la décharge, ce film militant sans concession a fait le tour du monde.








Film d’atelier d’éducation à l’image
Quand Minorette pose sa caravane cinéma quelque part, il propose souvent à des jeunes (enfants ou adolescents), de réaliser un film court. Pour lui, c’est la meilleure façon de faire de l’éducation à l’image : l’atelier est une initiation au cinéma par la pratique. Fabriquer des séquences permet de se questionner, aiguise le regard critique, révèle les clés du langage de l’image...




BIENVENUE AU PARADIZ Alice- 2008 - 7'
Barney est un jeune ado, mal dans sa peau. Un soir, il va au 
Paradise, boîte branchée. Il boit trop… et c’est une descente 
aux enfers. 

Film d’animation réalisé avec une classe de terminale du Lycée 
St-Baptiste de La Salle (Nantes) dans le cadre d’un projet de 
Classe à Projet Culturel.

LE VOYAGE DE BENJAMIN MINORETTEAlice - 2006 - 3’
Benjamin Minorette arrive avec sa caravane cinéma dans le quartier de la Harlière à Saint-Herblain (44)
Film d’animation réalisé avec des enfants de la Harlière (St-Herblain). Ce film utilise différentes techniques d’animation (papier découpé, sable, pixilisation…)

OUI ! Alice- 2006 - 7’
Oui ! est l’histoire d’un mariage qui aurait bien pu mal finir si…Film d’animation réalisé par une classe de CM de l’école Emile Péhant (Nantes).


Sur certains événements, une programmation spécifique est construite en partenariat avec les organisateurs et des réalisateurs : Boulevard l'océan, film de Céline Novel pour la première tournée dans les centres CCAS Bretagne/Pays de la Loire, films politiques lors de l'événement Même pas morts de Pol'n (44), films pour les tous petits lors du Tout petit festival de la communautés de communes Erdre et Gêvres (44), films de jeunes réalisateurs lors du Forum des Arts de Saint Malo (22)...